top of page

Steeve Brudey Nelson

Après des études supérieures de philosophie, Steeve Brudey Nelson choisit le théâtre en 2001 et collabore avec plusieurs troupes brestoises sur plusieurs spectacles ; tout en étudiant le chant lyrique à l’Ecole Nationale de Musique de Brest.


De 2007 à 2010 il est engagé sur le musical Le Roi Lion au Théâtre Mogador à Paris (Mufasa, Scar et Pumbaa), puis à Londres de 2012 à 2013 au Lyceum Theatre (Mufasa). En 2010, il crée le rôle de Youssef/Joseph dans l’opéra contemporain Radeaux de Christian Siméon (opéra de Reims).


Alain Marcel l'engage fin 2010 sur Encore un tour de pédalos au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre Marigny à Paris.


Steeve Brudey Nelson crée sa propre compagnie à Brest en 2009, le Théâtre de la Coche. En 2010 il propose la maquette de La Grossesse de Madame Dieu (pièce écrite par lui). En 2011, il crée Bérénice de Racine en coproduction avec la Maison du Théâtre à Brest, l’Archipel à Fouesnant et le Théâtre du Pays de Morlaix.


En juillet 2012, Steeve Brudey Nelson dirige avec son équipe professionnelle plus de 300 amateurs pour Brest au temps de Lapérouse, une grande fresque artistique et historique pour les Tonnerres de Brest 2012. En 2014, il met en scène Le Bourgeois Gentilhomme de Molière dans le cadre des Humanités (Le Quartz/Maison du Théâtre).


Il revient sur scène en 2014 dans le rôle d'Henry Brown dans la pièce RACE, de David Mamet au Théâtre Ouvert Luxembourg. A partir de là il jouera régulièrement au TOL: Pierre dans Le Dîner d’adieu, de La Patellière et Delaporte ; Le Marabout dans L’Origine du Monde de Sébastien Thiéry, et Bruno dans Comme s’il en pleuvait, du même auteur; il jouera en 2024 le Mari dans Trahisons d’Harold Pinter.


En juin 2015, il joue Panatellas, dans La Perichole d'Offenbach, avec l'Opéra de Rennes/Orphée Théâtre(s), mis en scène par Jean-Michel Fournereau.


Steeve Brudey Nelson a aussi travaillé plusieurs années avec Opéra Eclaté: L’Opéra de Quat’ Sous, Brecht; il a été le Baron Douphol dans La Traviata de Verdi, Bobinet dans La Vie Parisienne, d’Offenbach.


Récemment, il a incarné Don Giovanni dans l’opéra de Mozart, production Carib’Opéra, sous la direction de Gaspard Brecourt, et le Récitant dans Mass de Bernstein, à la Scène nationale de Créteil, sous la direction de Jean-Walter Audoli.


En parallèle, il dirige depuis de nombreuses années la troupe de théâtre universitaire de l’Université Bretagne Occidentale (UBO). Depuis 2012, Il est également sollicité par la troupe de théâtre amateur, 

Farrago, pour assurer la mise en scène de leurs spectacles.

bottom of page