top of page

Masterclasses  été 2024

Sculpture romaine

Mime et Voix autour des  Figures Mythologiques

Avec Elena Serra et Steeve Brudey Nelson

Du 1er au 05 juillet 2024 - BREST

5 jours - 30h de formation

Contenu

Nous travaillerons autour de textes, d'airs ou de chansons, en lien avec la mythologie, ou des figures devenues mythiques, des archétypes ; soit lyrique (opéra) ou jazz, musical, etc.

 

L'accent sera mis sur le travail physique, le travail du chœur, la décomposition du mouvement, le solfège des techniques lié au répertoire des maîtres du passé, le langage universel du mime comme expression onirique, à la fois musicale et corporelle.

Interpréter un rôle chanté :


D'abord explorer ce qu'il y a avant les mots. Apprendre à trouver le moteur du personnage, ce qui l'a poussé à apparaître sur scène. Puis s'appuyer sur ce moteur pour donner souffle, corps, vie à ce personnage, jusqu'aux mots, jusqu'aux notes. Ainsi, par exemple, nous passerons du théâtre à la musique, de Shakespeare à Verdi, de Virgile à Purcell ou de Molière à Mozart (MacBeth, Didon et Enée, Don Juan, mais aussi Iseult, Phèdre, Médée, Œdipe etc.).

Avant les mots, trouver le mouvement qui les précède, trouver l'état du personnage et aussi l'atmosphère. S'appuyer sur les sens, les sensations, ou la chose très concrète comme la température réelle où ressentie.

Comprendre que c'est d'abord physique. Et puis une fois tout ce travail accompli, insuffler vie au personnage, par la pensée, chargé de son état. Comprendre aussi que la musique porte déjà en elle une charge dramatique qu'il s'agit de reconnaître, humblement. Comprendre que le compositeur a déjà donné une charge particulière au personnage. C'est une contrainte positive. Un cadre avec lequel il nous faudra apprendre à jouer pour se frayer un chemin de liberté qui n'est rien d'autre qu'un aller-retour permanent entre les choses imposées (mots, notes, etc.) et sa propre individualité. C'est en cela qu'interpréter est un art.

 

Comment se comporter face à un texte ou une partition à interpréter ?

 

Nous vous apporterons des clés, des outils. D'abord apprendre à comprendre les intentions d'un auteur ou d'un compositeur. Et puis s'appuyer sur ce socle pour construire votre propre interprétation.

Ce que nous faisons sur scène, en tant que représentation de l’être humain, n'est jamais tranquille. C'est toujours l’évocation de la laideur, l'atroce, la douleur, l'excès, le débordement, le trop-plein. Même la joie et l’amour portent le germe de la démesure. Mais nous allons également explorer le burlesque et le grotesque qui fait surgir le rire, car l’homme libère ses peurs à travers la représentation du ridicule de l’être humain.

30h de stage à Brest : 10h - 18h
avec espace pour déjeuner

Immersion intense

Professionnels

& amateurs confirmés

20 stagiaires

Théâtre, mime

& chant

2 formateurs

Le travail réalisé est présenté au public à la fin des Masterclasses

Présentation publique

Les formateurs

Dans le cadre de ce stage enrichissant, nous avons le plaisir de vous présenter deux formateurs d'exception : Steeve Brudey Nelson et Elena Serra.

 

Leur alliance pour ces Masterclasses sur 'Les Figures Mythologiques' incarne une belle complémentarité, mariant avec harmonie les talents du comédien, chanteur et directeur artistique avec l'expertise de la mime, comédienne et danseuse. Ensemble, ils vous offriront une expérience unique, alliant le travail technique rigoureux à une exigence artistique sans compromis.

 

Leur approche collaborative vous permettra d'explorer de nouveaux horizons, tout en vous garantissant des résultats d'une qualité exceptionnelle. Laissez-vous guider par leur passion contagieuse.

Elena Serra

Mime, comédienne & danseuse

Pédagogue, metteur en scène et comédienne, Elena Serra collabore avec le mime Marcel Marceau durant plus de 20 ans.

Steeve Brudey Nelson

Comédien, chanteur & directeur artistique

Formé au théâtre et à l'art lyrique, Steeve Brudey Nelson est un comédien chanteur accompli, également directeur artistique du Théâtre de la Coche.

À la suite de ma rencontre avec Steeve Brudey Nelson et grâce à notre passion commune pour le théâtre, nous avons imaginé ensemble un travail pédagogique et artistique qui relie le corps et la voix sur la scène.


Un théâtre essentiel, primordial, sans artifice, qui utilise comme écriture dramatique le langage universel du corps, de la respiration et de la voix, deux instruments essentiels à la dramaturgie. L'association de nos expériences respectives en tant que pédagogues et artistes avec l’opéra et les arts du mime et du geste, nous permet de proposer un travail sur les mythes et les personnages archétypes de l'histoire. L'objectif est de mettre en scène le potentiel de l'acteur dans toute sa puissance.


Notre conviction est que le geste initial doit rester simple, pauvre, clair et se baser uniquement sur le jeu de l'interprète. Nous voulons affirmer la grande force de l’interprète de la scène qui peut être tout à la fois et possède tout en lui : il est l'orchestre et décor.

Elena Serra

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le formulaire.

Les Masterclasses se dérouleront sur Brest du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2024, de 10h à 18h.

Lieu : Le Quartz, Scène nationale de Brest et la Maison du Théâtre.

Un espace de collations est disponible durant la formation.

Voyages, hébergements et repas à prévoir par les participants.

Possibilité de logement gratuit chez l'habitant pour 6 participants venant de loin.

Lieu des Masterclasses

1

Les Masterclasses s'adressent à un public de professionnels et d'amateurs confirmés. 

Pour participer, il faut être majeur et disposer d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une activité physique.

Le formulaire d'inscription sera disponible à partir du 22/02/2024 sur le site du Théâtre de la Coche.

Modalités d'inscription

2

Montant : 550€

Tarif réduit : 420€ (étudiants et demandeurs d'emploi)

5 jours de formation avec 2 formateurs - 30h

Les Masterclasses peuvent se remplir vite. Nous prendrons en compte les inscriptions dans l'ordre d'arrivée.

Tarifs des Masterclasses

3

En pratique :

bottom of page